Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2016

Musculation : La méthode chinoise !

 

C'est quoi ça la méthode chinoise ?

La méthode chinoise c'est LA méthode révolutionnaire en musculation, pour gagner en masse, perdre du gras et être super fort ! Mais tout d'abord, il faut rendre à César ce qui appartient à César, car cet article est aussi une forme d'hommage. C'est Rudy Coia, un coach sportif, chef de file du très connu site « superphysique » qui a, il y a quelques temps, écrit un article intitulé « la méthode chinoise ». J'ai repris ce titre car Coia a mis un mot sur une idée, et qu'il a fait cela de manière très juste ! Depuis longtemps je pensais à ces choses là sans réussir à mettre des mots simples dessus, alors si un autre est parvenu à le faire, bravo à lui !

Alors c'est quoi au juste méthode chinoise ? C'est la capacité du marketing à nous vendre tout et n'importe quoi et à faire en sorte que ça fonctionne. Pourquoi ça fonctionne ? Parce qu'on le fait à fond, avec conviction et sans trop se poser de question ! Christian Thibaudeau, un coach canadien du site « T-nation » nous dit en substance qu'un « mauvais programme de musculation fait avec intensité marchera mieux que le meilleur programme effectué sans ». C'est tout à fait juste !

Avec le temps, vous verrez qu'il n'y a pas vraiment de règles fixes concernant l’entraînement, vous rencontrerez des gens qui se sont construit des beaux physiques avec des tas de méthodes différentes et contradictoires. Bien sûr il y a des règles physiologiques, bio-mécaniques, et elles sont assez simples. Le reste, c'est surtout du bon sens.

Pour comprendre la méthode chinoise, on peut parler des programmes à la mode qui circulent sur internet, vous savez, ces méthodes en trois lettres pour filles et qui se pratiquent à la maison avec un minimum de matériel ? Ces méthodes marchent, on en a les preuves en photos tous les jours sur instagram ! Bon déjà, soyons clairs, on ne voit sur internet que celles qui ont réussi, c'est un effet statistique. Mais quand bien même, il faut admettre que beaucoup de filles obtiennent des résultats bluffants. J'ai jeté un œil sur les programmes et j'ai constaté sans surprise que c'était plutôt mal foutu...Pour le coup on est bien loin d'un bon programme personnalisé et progressif établi par un vrai coach sportif. Nous avons des exercices souvent mal choisis, des séances mal équilibrées, peu progressives... Bref, c'est pas top du tout.

Mais si ça fonctionne, c'est tout bêtement parce que les filles le font. C'est tout, simplement, elles le font.

Plutôt que de suivre un super programme pendant deux semaines et l'abandonner, elles suivent un programme médiocre mais elles le font jusqu'au bout. Pourquoi ? Parce qu'elles s'annoncent et s'affichent sur internet, parce qu'elles se soutiennent mutuellement au sein d'une véritable communauté, et aussi parce qu'elles croient fermement à l'efficacité du protocole.

Au final, ça fonctionne. Les filles sur qui le programme a bien fonctionné vont se dire « Si j'ai perdu 10 kilos c'est parce que CE programme est fabuleux, IL marche, c'est efficace parce que c'est CE programme ! ». Mais le programme en lui-même n'est pas intrinsèquement efficace, il n'y a rien de magique là dedans, elles auraient pu faire à peu près n'importe quoi ça aurait été la même chose.

Je peux très bien inventer « la méthode escaliers » et dire « tous les jours vous monterez et descendrez des escaliers pendant trente minutes à jeun ! », et si les filles le font à fond, ça marchera aussi.

Et c'est pareil pour les régimes, ou les compléments alimentaires. La grande mode en ce moment, c'est « les thés qui font maigrir », vous voyez le genre ? Les filles jurent que ça marche, photos « avant-après » à l'appui. Pourtant si on regarde le thé en lui-même, il ne contient rien de miraculeux. D'ailleurs, entre nous, il n'y a rien de miraculeux pour la perte de poids, aucun compléments, aucune plante, rien ! Ça ne marche pas comme ça. Bref, c'est pas un thé qui fait perdre du poids, je vous l'assure à 100%, faites-moi confiance. En revanche ça peut vous faire éliminer un peu d'eau et donc du poids sur la balance, c'est tout.

Seulement voilà ce qui se passe, les filles qui prennent ces thés miraculeux vont en général suivre un régime hypocalorique (au moins, elles feront « attention »), et de plus, comme pour les programmes sportifs abordés tout à l'heure, ce genre de produits s'adressent à des personnes plutôt non-sportives à la base et qui ne portaient pas d'attention à leur alimentation auparavant. On se retrouve donc avec une nana qui passe du mac-do devant sa télé à un régime hypocalorique et son petit thé quotidien (et aussi souvent, un peu d'exercices). Au final bien sûr qu'elle va perdre du poids, et elle pensera que ce sont les bienfaits du thé ! Encore un joli coup de méthode chinoise !

 

Alors j'espère que ce mot fera florès comme on dit, qu'il se répandra, car c'est une expression qui décrit franchement très bien ce phénomène des « méthodes » que l'on nous vend partout. Programmes de musculation, régimes, accessoires en tout genre, compléments, c'est la même chose, ne vous faîtes pas endormir ! Apprenez à garder votre discernement et sachez que les choses les plus simples peuvent fonctionner si elles sont bien faites. Encore une fois, c'est l'histoire de la qualité contre la quantité. Ne cherchez donc pas de méthode miracle, cherchez ce qui marche pour vous ou faites-vous aider par un professionnel qui aura compris les secrets de la méthode chinoise et vous en fera éviter les pièges !

 

Les briseurs de chaînes

 

L'article de Rudy Coia : http://www.rudycoia.com/musculation-la-methode-chinoise/

 

15:39 Publié dans Musculation | Lien permanent |  Facebook |

16/09/2016

Abdominaux : Quels sont les meilleurs exercices pour les abdos ?

Les abdominaux, "les abdos" comme on dit souvent, représentent une sorte de mythe, c'est un muscle que l'on considère comme différent, c'est le muscle que les hommes veulent voir apparaître pour attirer les femmes (et surtout celles qui ne comprennent rien à la muscu ! Je blague). C'est donc un groupe musculaire que l'on entraîne beaucoup, souvent pour de mauvaises raisons, comme celle de vouloir perdre du ventre, et que l'on entraîne souvent n'importe comment.

Pour bien comprendre le rôle des muscles du tronc, il faut faire un peu d'anatomie. Ce que l'on appelle les « abdos » sont en réalité constitués de plusieurs muscles aux rôles différents. Le grand droit de l'abdomen, le plus visible, « la tablette de chocolat » prend son origine au niveau du sternum et s'insère jusqu'au pubis, et pas au delà, ce qui est très important comme nous allons le voir. De chaque coté, nous avons les obliques, qui exercent la fonction de rotation du buste (et non pas, ou très peu, de flexion). Enfin, le transverse est un muscle profond, en forme de large ceinture, qui est sollicité dans les exercices dit « de gainage ». C'est le muscle du « ventre plat ». Pour un travail complet des abdominaux, il faudra donc faire du gainage, des rotations de bustes, et des flexions de la colonne vertébrale pour solliciter le grand droit. Nous allons voir ici comment travailler le grand droit, donc "la tablette de chocolat".

abdos_tablette_chocolat.jpgL'erreur la plus commune est de croire que les abdominaux servent à rapprocher les jambes du buste. Lorsque l'on sait que le grand droit ne traverse pas la hanche, il semble logique que les muscles des abdominaux ne fonctionnent pas lorsque vous pratiquez des exercices comme les relevés de genoux jusqu'à l'horizontale ou les crunches avec le dos plat. En gros, tous les exercices où le bas du dos reste creusé ne font pas bien travailler les abdominaux, on peut même dire pour certains qu'ils sont des exercices pour les cuisses (grand droit de la cuisse).

Pour travailler le grand droit de l'abdomen, il faut courber le dos, car son rôle est de fléchir la colonne vertébrale, de l'enrouler. Les crunches doivent donc être pratiqués avec un enroulement de la colonne vertébrale, de même que les relevés de genoux doivent se faire jusqu'à toucher sa poitrine avec les genoux, sans être forcé de descendre sous l'horizontale. Lorsque vous effectuez les crunches au sol, ne coincez pas vos pieds sous un meuble ou sous un autre support, relevez plutôt les pieds en formant un angle à 90°, de cette manière vous désactiverez l'action des muscles de la hanche et du droit de la cuisse.

Un autre bon moyen réaliser des enroulements de colonne est de les faire debout, dos à un appareil de poulie ou bien avec un élastique, et de vous regroupez vers l'avant en arrondissant le dos. Ici le rôle de la respiration est primordiale car le diaphragme peut empêcher une contraction efficace du grand droit, soufflez donc autant que vous pouvez !

 

Mais mon exercice préféré reste l'enroulement de bassin à la barre fixe.


La méthode est simple : suspendez-vous à une barre fixe et relevez vos genoux de façon à les plier à 90°, ce sera votre position de départ. Puis enrouler le bassin en relevant les genoux vers votre poitrine EN SOUFFLANT très fort. Vous ne serrez pas capable de faire des séries de 50, et c'est normal, tant mieux ! Dans deux jours vous aurez des courbatures aux grands droits et vous penserez à cet article !

 

 

01:02 Publié dans Musculation | Lien permanent |  Facebook |

10/09/2016

Gainage : record du monde pulvérisé !

Vous vous souvenez peut-être que nous avions écrit un article il y a quelques mois sur un américain de 57 ans, George Hood qui avait établi un nouveau record du monde de gainage (la planche), avec 5 heures et 15 minutes ? Et bien entre temps ce record a été littéralement pulvérisé !

record du monde, planche, gainage, chinois

En effet, c'est Mao Weidong, un policier chinois à qui George Hood avait dejà pris le record l'an dernier qui pose la barre très très haut avec le temps hallucinant de 8 heures 1 minute et 1 seconde !

Vous avez sans doute tous fait au moins une fois dans votre vie cet exercice de musculation qui consiste à rester en position statique sur les coudes, face contre terre et les jambes tendues. Pouvoir rester 5 minutes dans cette position est déjà une belle performance. La plupart des gens non entraînés ont déjà du mal à tenir une seule minute ça vous laisse imaginer la performance !

Précisons tout de même qu'à l'occasion, George Hood a lui aussi battu son record en restant 7 heures 4 minutes et 5 secondes.

 

Et vous c'est combien votre record ?

 

01/09/2016

Ce que je pense du Bodybuilding pro !

 

À quelques jours de Mister Olympia, la plus grande compétition professionnelle de bodybuilding, le monde de la musculation a les yeux tournés vers ces monstres de 130 kilos de muscles secs. Monstres ? Est-ce le bon mot ? Étymologiquement parlant, oui, ce sont des montres, dans le sens où ce sont bien des gens que l'on montre, que l'on exhibe, car ils sortent de la norme de manière spectaculaire. Ce n'est pas à nous, ni à personne de juger si le bodybuilding professionnel est beau ou moche. Les critères esthétiques dans ce petit monde sont bien particuliers. Évidemment, pour la grande majorité des gens, un bodybuilder pro, ce n'est pas esthétique. À vrai dire, très peu aimeraient leur ressembler; à choisir ils préféreraient largement un physique à la Cristiano Ronaldo, et on les comprend bien. Mais si on pense que le bodybuilding est une recherche de l'esthétique, on se fout un doigt dans l’œil. Les proportions et l'esthétique font partie des critères, mais le critère le plus important reste la construction d'une masse musculaire la plus énorme possible, au delà des possibilités humaine.

opinion sur le bodybuilding pro.jpg

Malgré tout ça, à une époque, ces mecs m'ont fait rêver, comme beaucoup de jeunes hommes qui commence à fréquenter les salles de musculation. Ces champions impressionnent, ils attisent la curiosité, parfois même ils peuvent nous inspirer. Bien sûr que cela va à l'encontre de toute notre philosophie, nous qui, comme les philosophes de la Grèce antique, plaçons le pêché d'orgueil et de démesure au dessus de tout les autres. Pourtant, si ce sont des monstres par certains aspects, cela restent des Hommes et des passionnés avant tout. Mister Olympia est un véritable spectacle, un show ! Avec ses stars, ses rivalités, et ses événements. Cette année, c'est Kevin Levrone, ancienne gloire du bodybuilding et éternel second qui revient sur scène dans un come-back suivi par des milliers de personnes.

kevin levrone.jpg

Malheureusement, au delà du show et de la gloire, il y a la face cachée du bodybuilding. Peu d'entre eux peuvent vraiment dire qu'ils gagnent leur vie avec les compétitions. L'élite, et ils sont très peu, s'en sort très bien, les primes sont importantes, les sponsors les paient bien, et leur popularité leur permet de lancer des affaires qui tournent. Mais dans le bas du tableau, on tire la langue. Pour préparer une compétition professionnelle, les participants doivent dépenser des fortunes ! La nourriture coûte extrêmement chère car les quantités sont énormes, pantagruéliques ! Il existe des pratiques courantes dans le monde du bodybuilding que le grand publique ignore mais qui sont bien réelles. En effet, pour gagner leur vie, certains d'entre eux pratiquent l'exhibition sur internet, via des sites de webcams, ou des prestations privées qui flirtent avec la prostitution. On appelle ça pudiquement du « sponsoring », c'est quelque chose de bien plus courant que ce que l'on croit.

Les produits pharmaceutiques qui accompagnent le culturiste professionnel toute l'année sont aussi un coût supplémentaire. D'ailleurs nous avons parlé mainte fois des anabolisants sur ce blog et notre position est claire sur cette question : nous prônons une pratique de la musculation sans produits dopants.

Mais il faut comprendre qu'il ne s'agit pas ici de musculation, mais d'une pratique à part entière, située entre le sport, l'art vivant et le show.

Et dans cette pratique si singulière, les « produits » ont leur place, une place centrale. Pour parler sincèrement, je préfère de très loin les athlètes d'Olympia, dont tout le monde sait qu'ils sont dopés à forte dose, plutôt que tous ces nouveaux compétiteurs « fitness », « physiques », « esthétiques », « modèles », qui prônent le naturel alors qu'ils ne le sont assurément pas. Au moins avec les « gros » on sait à quoi s'attendre ! Impossible de les qualifier de tricheurs !

Cette année, je vais donc suivre du coin de l’œil la compétition Mister Olympia. J'irai sans doute regarder le classement et quelques photos, juste pour voir. Ça m’impressionnera sans doute moins que lorsque j'avais vingt ans, mais ça ne me dégoûtera pas de mon sport ! Je place cette pratique du bodybuilding professionnel dans une autre sphère. C'est un monde à part, un monde auquel je n'ai jamais voulu appartenir mais dont je m'abstiens d'un jugement trop facile.

 

15:53 Publié dans Musculation | Lien permanent |  Facebook |

29/08/2016

Musculation : Transformation naturelle (vidéo)

Quels progrès peut-on espérer naturellement ? Je dirai que tout dépend surtout de votre potentiel génétique. Et oui, ceci est un peu un sujet tabou; malheureusement au delà des discours du genre "avec de la volonté et de la détermination...", il y a cette réalité intangible.

La science nous dit que ça compte pour 50% de nos progrès ! Sur un blog américain, j'avais lu une étude qui disait que d'un individu à l'autre, un exercice de musculation pouvait donner des résultats avec un écart type de 0 à 250% ! En gros sur certains ça ne va rien faire du tout, sur d'autres ça va carrément les faire doubler de volume.

De toute façon pas besoin de science pour vérifier ça. Ouvrez simplement les yeux quand vous êtes à la salle de sport ! Je vois souvent des groupes de jeunes débutants s'entraîner par petits groupes de 2, 3 ou 4. Tous avec le même entraînement mais avec des physiques très différents. Au bout de plusieurs mois les différences ne sont pas gommées. Les minces sont restés assez minces et les costauds sont un peu plus costauds. En ce moment j'en vois deux qui s'entraînent ensembles. Un est vraiment mince, il n'arrive pas du tout à prendre de la masse, mais il a des bras vraiment très veineux, un visage très mince, creusé. Son partenaire d'entraînement est vraiment large d'épaule et il a des bras énormes. Il a aussi une tête de bulldog avec une mâchoire massive, mais malgré son jeune age on voit aussi qu'il a une tendance à prendre pas mal de graisse au niveau du ventre. Ce sont deux opposés assez typiques. L'égalité dans la nature n'existe pas, et c'est une bonne chose. L'égalité, dans la nature, c'est la mort.

C'est pour cela qu'il ne faut pas vous comparer à d'autre. Ce n'est pas une bonne idée. Comparez-vous seulement à vous-même, c'est comme ça que l'on mesure ses progrès !

Bon d'accord, vous n'êtes sans doute pas le mieux doté génétiquement, mais vous n'êtes sans doute pas le pire non plus ! Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous améliorer encore et toujours, d'être une meilleure version de vous-même.

Oui, la génétique compte, c'est une part importante. Pour ceux qui ont une prétention à faire de la compétition en culturisme ou à devenir pro, c'est carrément décisif !

Peu de gens aspirent à de tels objectifs. Vous voulez devenir bodybuilder professionnel ? Ne rêvez pas trop, il ne suffit pas d'avoir de la volonté et de l'argent. Mais si en revanche vous voulez obtenir un bon physique, un beau physique, bien au dessus de la moyenne. Un putain de beau physique « de plage » comme on dit parfois avec dédain, et bien ça suffira ! Vous y arriverez sans doute, si vous mettez toute les chances de votre côté ! Entraînements intenses, alimentation au carré, et repos quand il le faut ! Et même si vous avez la pire génétique ça va le faire. Je peux le dire car je pars vraiment de loin avec une génétique pas terrible du tout ! Franchement si j'ai réussi à me faire un corps athlétique alors c'est vraiment que tous le monde peut y arriver !


 

 

11:26 Publié dans Motivation, Musculation | Lien permanent |  Facebook |