Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entraînement non conforme ?

_MG_2249.jpg

 

Beaucoup de gens, privés de leur sens critique, évoluent dans un monde où les choix ne se résument souvent qu'à être "pour" ou "contre", "à gauche" ou "à droite", sans demi-mesures, sans nuance. Cette pensée réductionniste se retrouve dans tous les domaines de la vie, et le marketing l'utilise à son profit en sollicitant ces réflexes d'adhésion totale et irréfléchie. Le domaine du sport n'est pas épargné et il reste très difficile de faire sortir les pratiquants des cadres rigides pour lesquels ils ont été formatés.

Mais depuis quelques temps, d'autres écoles ont fait leur apparition, prétendant sortir des cadres et apporter de nouvelles vues. Les lourdes machines font places à des cordes de marins, des anneaux de gymnastiques ou de simples barres fixes. Malheureusement, les mauvais réflexes sont tenaces et cela n'aura fait que créer d'autres chapelles, avec les mêmes "adeptes" et la même herméticité, laissant encore une belle place au business des grosse marques américaines qui terminent de formater un peu plus les méthodes et les esprits.

Chez les briseurs de chaînes, l’entraînement physique n'obéit à aucune mode, nous ne sommes adeptes d'aucune chapelle. Nous nous entraînons pour rester forts et en bonne santé, pour conserver l'agilité et la mobilité de la jeunesse alliée à la force de la maturité. Soulever de la fonte, courir dix kilomètres en foret, se mouvoir autours d'une barre fixe, tout est bon si l'effort est sain et si cela entre dans le cadre d'une stratégie consciente. Car je le répète souvent, il n'y a pas de méthode, il n'y a que des stratégies. Elles sont propres à chacun, fruits des expériences et du ressenti, ou peuvent être guidées par une personne formée qui saura comprendre vos objectifs.

Alors n'ayez pas peur de sortir du cadre, n'entrez pas en religion ! Entraînez-vous à plusieurs, échangez vos méthodes, rencontrez des sportifs de haut niveau, ne craignez pas de sortir de votre zone de confort et soyez non conformes !

 

Voici quand même des points fondamentaux à respecter :

_L’entraînement doit être cohérent. Il doit s'inscrire dans une stratégie à court et moyen terme. Le pratiquant doit savoir où il va, quel sera son but et pourquoi avoir choisi cette méthode ou cet exercice à ce moment donné. Sans cela, il risque de perdre de vu ses objectifs et donc sa motivation, de tomber dans une routine devenue inefficace ou au contraire de passer de méthode en méthode sans s'y investir suffisamment.

_L’entraînement doit être équilibré. Pour ne pas être nocif pour les articulations et la bonne posture, l’entraînement musculaire doit être parfaitement réparti pour ne pas créer de déséquilibre à la longue. Un mouvement poussé doit être compensé par un mouvement tiré, le haut doit être équilibré avec le bas du corps et la section médiane doit être assez forte pour jouer son rôle de charnière solide entre les deux.

_L’entraînement doit être suffisant en qualité et en quantité. Le stimulus doit être assez fort pour entraîner par la suite un phénomène de surcompensation. Le corps humain est une formidable machine à s'adapter, si on ne bouscule pas assez souvent les habitudes, les mêmes efforts ne donneront plus les mêmes résultats.

_L'entraînement doit rester une source de plaisir. Nous ne sommes pas des culturistes, nous ne préparons pas de concours de beauté. La contrainte doit être suffisante pour nous apporter des résultats mais la pratique sportive ne doit pas vous couper du monde ou vous enfermer dans un phénomène d’insatisfaction permanente (bigorexie). D'où l'importance de se retrouver à plusieurs pour donner à ses séances l'aspect chaleureux et conviviale que seule permet la camaraderie.

 

 

Écrit par Ant Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.