Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2017

Y'a pas que la muscu dans la vie !

Relativisons un peu, ça nous changera des discours du genre "ne lâche rien, etc...". La musculation est une passion pour beaucoup, elle est une passions pour nous aussi, mais au fond ce n'est pas grand chose. D'ailleurs quand on y pense, c'est quand même un peu une occupation de "bourgeois". Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut une paix confortable pour s'adonner à une passion si couteuse en argent et en temps, qui ne rapporte rien et dont l'effet n'est jamais vraiment perenne. Si le monde s’effondre et sombre dans la guerre, par exemple, j'ose croire que la musculation deviendra le dernier de nos soucis !

C'est un piège classique de l'égo humain, j'en parle souvent dans mes articles et vidéos. Lorsqu'un découvre quelque chose, on a toujours tendance à en faire trop. On se passionne, on s'engage à fond, et dans un sens cela peut être très bien. Tous les grands champions sportifs, ou bien les grandes réussites dans quelques domaines que ce soit, le doivent à un caractère un peu obsessionnel. Sauf que dans la vraie vie, tous le monde n'est pas fait pour devenir un champion sportif ou un entrepreneur millionnaire.

Cela peut aussi mener à la frustration, au dégoût, à l'abandon mais aussi à ce qu'on appelle la bigorexie (le fait de se trouver jamais assez musclé) et à l’ostracisation (se mettre ou se faire mettre à l'écart de la société). Ce sont deux pièges dans lesquels on tombe beaucoup plus facilement que ce qu'on croit, surtout en musculation !

Je vous le dis donc simplement, surtout si vous êtes jeunes et que vous débutez : Il n'y a pas que la muscu dans la vie ! Ne mettez surtout pas vos études de côtés pour cela ! Si vous avez la possibilité de suivre des études, faites-le ! Si vous pouvez faire mieux que de passer un BPJEPS musculation, faîtes-le ! Sachez qu'il est très difficile de gagner sa vie avec la musculation ! C'est possible, mais souvent il faut du temps ! Certains y arrivent car ils ont eut de la chance et aussi, souvent, du talent, mais ça ne sera pas le cas de tous le monde ! De plus, sachez que le coaching sportif, ce n'est pas forcément toujours établir des programmes de prise de masse et apprendre le squat à des futures miss bikini ! À part certains qui ont réussi à se mettre dans la niche spécifique de la musculation « hypertrophique », le reste du boulot c'est surtout de la remise en forme et de la perte de poids.

 

Apprenez aussi à vous satisfaire d'un résultat et d'objectifs atteignables naturellement et sans qu'il y besoin de faire de la musculation toute sa vie. Une vie équilibrée et épanouissante c'est aussi la découverte des domaines artistiques et culturelles. La philosophie, l'Histoire, les arts plastiques, la musique. Une bonne culture générale et une sensibilité artistique pourront vous ouvrir bien des voies, socialement et professionnellement.

 

Prenez donc l'entraînement avec du recul, pensez surtout à vous amuser ! C'est une passion qui peut vite devenir trop envahissante et qui peut coûter beaucoup d'argent... Alors n'attaquez pas à fond, prenez du plaisir et n'y claquez pas tout votre pognon ! Pensez loin sur la durée et préservez vous des blessures et des désillusions.

 

- BDC -


 

23:18 Publié dans Motivation, Musculation | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.