10/02/2017
Y'a pas que la muscu dans la vie !
Relativisons un peu, ça nous changera des discours du genre "ne lâche rien, etc...". La musculation est une passion pour beaucoup, elle est une passions pour nous aussi, mais au fond ce n'est pas grand chose. D'ailleurs quand on y pense, c'est quand même un peu une occupation de "bourgeois". Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut une paix confortable pour s'adonner à une passion si couteuse en argent et en temps, qui ne rapporte rien et dont l'effet n'est jamais vraiment perenne. Si le monde s’effondre et sombre dans la guerre, par exemple, j'ose croire que la musculation deviendra le dernier de nos soucis !
C'est un piège classique de l'égo humain, j'en parle souvent dans mes articles et vidéos. Lorsqu'un découvre quelque chose, on a toujours tendance à en faire trop. On se passionne, on s'engage à fond, et dans un sens cela peut être très bien. Tous les grands champions sportifs, ou bien les grandes réussites dans quelques domaines que ce soit, le doivent à un caractère un peu obsessionnel. Sauf que dans la vraie vie, tous le monde n'est pas fait pour devenir un champion sportif ou un entrepreneur millionnaire.
Cela peut aussi mener à la frustration, au dégoût, à l'abandon mais aussi à ce qu'on appelle la bigorexie (le fait de se trouver jamais assez musclé) et à l’ostracisation (se mettre ou se faire mettre à l'écart de la société). Ce sont deux pièges dans lesquels on tombe beaucoup plus facilement que ce qu'on croit, surtout en musculation !
Je vous le dis donc simplement, surtout si vous êtes jeunes et que vous débutez : Il n'y a pas que la muscu dans la vie ! Ne mettez surtout pas vos études de côtés pour cela ! Si vous avez la possibilité de suivre des études, faites-le ! Si vous pouvez faire mieux que de passer un BPJEPS musculation, faîtes-le ! Sachez qu'il est très difficile de gagner sa vie avec la musculation ! C'est possible, mais souvent il faut du temps ! Certains y arrivent car ils ont eut de la chance et aussi, souvent, du talent, mais ça ne sera pas le cas de tous le monde ! De plus, sachez que le coaching sportif, ce n'est pas forcément toujours établir des programmes de prise de masse et apprendre le squat à des futures miss bikini ! À part certains qui ont réussi à se mettre dans la niche spécifique de la musculation « hypertrophique », le reste du boulot c'est surtout de la remise en forme et de la perte de poids.
Apprenez aussi à vous satisfaire d'un résultat et d'objectifs atteignables naturellement et sans qu'il y besoin de faire de la musculation toute sa vie. Une vie équilibrée et épanouissante c'est aussi la découverte des domaines artistiques et culturelles. La philosophie, l'Histoire, les arts plastiques, la musique. Une bonne culture générale et une sensibilité artistique pourront vous ouvrir bien des voies, socialement et professionnellement.
Prenez donc l'entraînement avec du recul, pensez surtout à vous amuser ! C'est une passion qui peut vite devenir trop envahissante et qui peut coûter beaucoup d'argent... Alors n'attaquez pas à fond, prenez du plaisir et n'y claquez pas tout votre pognon ! Pensez loin sur la durée et préservez vous des blessures et des désillusions.
- BDC -
23:18 Publié dans Motivation, Musculation | Lien permanent | Facebook |
27/09/2016
Musculation : Pourquoi tu ne progresses pas ?
Marre d'être toujours faible ?
Tu es fatigué de t'entraîner comme un malade à soulever des poids et à pousser des machines et de voir aucun progrès ? Oui, cela peut arriver ! À la salle de sport, tous le monde n'obtient pas des résultats immédiats, pour certains, c'est plus difficile. Si vous êtes dans ce cas, il va falloir trouver une solution à ce problème, sinon vous risquerez de tout abandonner.
Je vais donc vous donner quelques conseils utiles.
Les raisons pour lesquelles vous êtes toujours faible malgré vos efforts sont sans doute dans cette très courte liste :
La première : L'alimentation.
C'est sans aucun doute le problème principal de la personne qui n'arrive pas à progresser malgré ses efforts. L'alimentation c'est 51% des résultats, au moins ! Lorsque vous faites de la musculation, vous stimulez votre muscle, mais c'est lorsque que vous vous reposer que vous allez créer de la masse. La récupération passe par le sommeil et l'alimentation, et c'est à ce moment là que le muscle grossit. L'équation est très simple : casser du muscle / le nourrir / le réparer / casser un peu plus de muscle / le nourrir un peu plus, etc...
Adaptez donc votre alimentation à votre activité physique ! Mangez plus, mais surtout mangez mieux !
La seconde raison : le manque d'intensité.
Il existe plein de très bons exercices, mais même un mauvais exercice peut donner des résultats si il est fait avec rage et puissance ! Si vous vous entraîner sans intensité, à moitié sur votre téléphone, la tête dans les nuages, où préoccupé par votre travail ou votre vie familiale, vous n'arriverez à rien de bon ! Si vous vous entraîner trop léger, sans conviction, peut-être que vous allez progresser... les premières semaines. Très vite votre corps s'adaptera et vous demandera beaucoup plus d'efforts !
La troisième raison, et qui peut en apparence contredire la deuxième, c'est le choix de mauvais exercices.
Il sera difficile de construire un corps musclé et puissant avec seulement des exercices d'isolation. Je ne dis pas qu'il est impossible de construire des belles cuisses avec simplement du leg extension et du leg curl, mais à mon avis cela reste très difficile. Il est donc important de choisir les bons exercices, et les bons exercices, ce sont les exercices de bases. Attention, aucun de ceux-là n'est indispensables et irremplaçables ! Pensez tout de même à adapter votre entraînement à votre morphologie ! Ce que je dis part d'une constatation simple : j'ai souvent vu des éternels débutants rester une heure à tirer sur des poulies dans l'espoir de voir leurs bras grossir un jour, sans aucun résultat !
Apprenez donc à manipuler la barre et les haltères !
BDC
17:44 Publié dans Motivation, Musculation | Lien permanent | Facebook |
22/09/2016
Pourquoi ne pas prendre de stéroïdes anabolisants ?
Allons-y, parlons de ce qui fâche ! Le sujet tabou ultime dans le monde du fitness, du bodybuilding et de la musculation : les stéroïdes anabolisants et autres hormones interdites et jugées dopantes !
En France, personne n'en parle mais tous le monde en prend ! Non, je plaisante, enfin j'exagère ! Beaucoup de types s'entraînent durs et ne prennent rien, et j'en suis ! Je ne prend ni oraux, ni injectables, ni SARMs, ni IGF-1, et pas de thérapie de remplacement non plus. De toute façon en France, ça n'est pas encore tellement à la monde. Je précise cela car je vois qu'au USA il y en a qui se disent naturels car ils ne prennent pas en compte leur testostérone prescrit par le médecin ! Enfin je ne dis pas qu'après cinquante ans la question ne se posera pas, mais j'en suis encore très loin !
Mais la vraie question n'est pas là. Voilà la vraie question : Pourquoi je n'en prend pas ?
Par honneur ? Non, pas du tout ! Ce serait une question d'honneur si j'allais faire une compétition en naturel en me chargeant comme un âne ! Mais je ne suis pas un compétiteur ! Donc ce n'est pas du tout une question de principe. Je ne considère pas comme « mal » le fait de s'injecter des substances médicamenteuses. Il faut l'admettre, à un certain niveau, même amateur, ça fait parti du jeu.
Pour le budget ? Pas vraiment. Je crois que les compléments alimentaires et surtout la nourriture coûtent bien plus cher. En ayant les bonnes sources, en Europe, on peut vraiment obtenir ce qu'on veut pour presque rien. Jusqu'à récemment j'ignorais que « les produits », à la base, valaient si peu chers !
Pour une question de santé ? Oui, un peu quand même. Je crois que lorsqu'on fréquente les salles de musculation depuis plusieurs années comme moi, on a tous croisé des types qui ont connu des ennuis de santé, parfois sérieux, à cause de ça. Et parfois aussi quelques décès. Ce sont des choses réelles, j'en ai connu ! Seulement je pense qu'on exagère parfois un peu leur dangerosité. Il me semble avoir lu une fois que le paracétamol était plus toxique pour le foie que le dianabol ! À la différence qu'on ne prend pas du paracétamol tous les jours pendant un mois ! Mais bref, c'est sans doute dangereux, j'en suis persuadé, mais sans doute pas autant que l'on raconte !
Non en fait, ce ne sont pas les vraies raisons ! La vraie raison, et c'est la seule, pour laquelle je ne prend pas de stéroïdes, c'est que je ne veux pas en être l'esclave.
Et c'est un peu pour la même raison que je ne prend pas de pré-workoot depuis des mois ! On a tous connu ce sentiment bizarre lorsqu'on a oublié de prendre son pré-workout en allant à la salle ! Je ne veux pas connaître ça avec les anabolisants. Je ne veux pas être soumis aux injections, je ne veux pas être inquiet à l'idée de perdre mes gains ou de craindre des problèmes d'effets secondaires. Je ne veux pas de toutes ces petites inquiétudes. Je ne veux pas aller à la salle et m'inquiéter du regard des gens qui me verront faire de la rétention d'eau, prendre du poids, ou bien en reperdre brutalement. Je ne veux pas à avoir à répondre à leurs questionnements. Déjà récemment, au printemps 2016, en faisant une sèche, j'ai eus à affronter quelques quolibets et remarques gênantes dans ma salle et contrairement à ce que j'aurai pu imaginer, je n'ai pas tellement apprécié. J'avais simplement perdu 5 kilos qui recouvraient mes muscles et je paraissais donc plus volumineux. C'est ce qui a pu faire croire à certain que j'étais « suspect ». Pourtant j'étais juste passé de 78 à 73 kilos !
En m'entraînant depuis plus de dix ans et en travaillant comme coach depuis 2010, j'ai connu beaucoup de salles et beaucoup de pratiquants. J'ai beaucoup appris sur les anabolisants et sur ce côté un peu caché des salles de sport. Les stéroïdes ne sont pas le mal absolu, mais ils ne sont pas non plus miraculeux. Bien sûr ils fonctionnent, et si un type énorme vous dit qu'il fait juste « 1 ou 2 petites cures par an », c'est certainement qu'il vous ment ! Les types vraiment gros, vraiment musclés, prennent des traitements à l'année, c'est ainsi, je ne vais pas les juger. J'espère juste qu'ils savent être malins pour prendre juste le minimum de substance et qu'ils sauront arrêter le temps voulu. J'ai toujours entendu dire que les meilleurs pro américains faisaient comme ça, des cures pas si énormes en somme. Bref, pour certains c'est un choix et je le respecte évidemment, mais c'est aussi pour eux un asservissement, et c'est quelque chose avec lequel je n'ai pas envie de m'embarrasser !
BDC
17:37 Publié dans Motivation, Musculation, Santé | Lien permanent | Facebook |
10/09/2016
Gainage : record du monde pulvérisé !
Vous vous souvenez peut-être que nous avions écrit un article il y a quelques mois sur un américain de 57 ans, George Hood qui avait établi un nouveau record du monde de gainage (la planche), avec 5 heures et 15 minutes ? Et bien entre temps ce record a été littéralement pulvérisé !
En effet, c'est Mao Weidong, un policier chinois à qui George Hood avait dejà pris le record l'an dernier qui pose la barre très très haut avec le temps hallucinant de 8 heures 1 minute et 1 seconde !
Vous avez sans doute tous fait au moins une fois dans votre vie cet exercice de musculation qui consiste à rester en position statique sur les coudes, face contre terre et les jambes tendues. Pouvoir rester 5 minutes dans cette position est déjà une belle performance. La plupart des gens non entraînés ont déjà du mal à tenir une seule minute ça vous laisse imaginer la performance !
Précisons tout de même qu'à l'occasion, George Hood a lui aussi battu son record en restant 7 heures 4 minutes et 5 secondes.
Et vous c'est combien votre record ?
13:59 Publié dans Force, Motivation, Musculation | Lien permanent | Facebook |
29/08/2016
Musculation : Transformation naturelle (vidéo)
Quels progrès peut-on espérer naturellement ? Je dirai que tout dépend surtout de votre potentiel génétique. Et oui, ceci est un peu un sujet tabou; malheureusement au delà des discours du genre "avec de la volonté et de la détermination...", il y a cette réalité intangible.
La science nous dit que ça compte pour 50% de nos progrès ! Sur un blog américain, j'avais lu une étude qui disait que d'un individu à l'autre, un exercice de musculation pouvait donner des résultats avec un écart type de 0 à 250% ! En gros sur certains ça ne va rien faire du tout, sur d'autres ça va carrément les faire doubler de volume.
De toute façon pas besoin de science pour vérifier ça. Ouvrez simplement les yeux quand vous êtes à la salle de sport ! Je vois souvent des groupes de jeunes débutants s'entraîner par petits groupes de 2, 3 ou 4. Tous avec le même entraînement mais avec des physiques très différents. Au bout de plusieurs mois les différences ne sont pas gommées. Les minces sont restés assez minces et les costauds sont un peu plus costauds. En ce moment j'en vois deux qui s'entraînent ensembles. Un est vraiment mince, il n'arrive pas du tout à prendre de la masse, mais il a des bras vraiment très veineux, un visage très mince, creusé. Son partenaire d'entraînement est vraiment large d'épaule et il a des bras énormes. Il a aussi une tête de bulldog avec une mâchoire massive, mais malgré son jeune age on voit aussi qu'il a une tendance à prendre pas mal de graisse au niveau du ventre. Ce sont deux opposés assez typiques. L'égalité dans la nature n'existe pas, et c'est une bonne chose. L'égalité, dans la nature, c'est la mort.
C'est pour cela qu'il ne faut pas vous comparer à d'autre. Ce n'est pas une bonne idée. Comparez-vous seulement à vous-même, c'est comme ça que l'on mesure ses progrès !
Bon d'accord, vous n'êtes sans doute pas le mieux doté génétiquement, mais vous n'êtes sans doute pas le pire non plus ! Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous améliorer encore et toujours, d'être une meilleure version de vous-même.
Oui, la génétique compte, c'est une part importante. Pour ceux qui ont une prétention à faire de la compétition en culturisme ou à devenir pro, c'est carrément décisif !
Peu de gens aspirent à de tels objectifs. Vous voulez devenir bodybuilder professionnel ? Ne rêvez pas trop, il ne suffit pas d'avoir de la volonté et de l'argent. Mais si en revanche vous voulez obtenir un bon physique, un beau physique, bien au dessus de la moyenne. Un putain de beau physique « de plage » comme on dit parfois avec dédain, et bien ça suffira ! Vous y arriverez sans doute, si vous mettez toute les chances de votre côté ! Entraînements intenses, alimentation au carré, et repos quand il le faut ! Et même si vous avez la pire génétique ça va le faire. Je peux le dire car je pars vraiment de loin avec une génétique pas terrible du tout ! Franchement si j'ai réussi à me faire un corps athlétique alors c'est vraiment que tous le monde peut y arriver !
11:26 Publié dans Motivation, Musculation | Lien permanent | Facebook |