21/11/2015
Motivation : Les meilleurs "training montage" !
Rien de mieux pour se motiver qu'un bon extrait de film mettant en scène un entraînement physique intense au son d'une musique entraînante, un vrai "training montage". Voici selon nous, la liste des meilleurs "training montage" du cinéma qui saurons vous motiver à mort !
Tous les Rocky :
En premier lieu, nous citerons évidement la série des « Rocky . Les séquences où Stallone se prépare pour ses combats ont marqué l'histoire du cinéma. Déjà gamin, je demandais à ce qu'on me mette en boucle ces scènes épiques et captivantes. Ce qui est intéressant pour nous, c'est de voir que Stallone a toujours été à la pointe sur les méthodes d’entraînement. On le voit notamment dans Rocky 2 s’entraîner avec une masse, ce qui se pratique beaucoup aujourd'hui dans la préparation physique. Dans le dernier opus, sorti en 2006, on le voit pratiquer l'haltérophilie et même manier un kettlebell ! Évidement, nous connaissons tous le quatrième volet de la saga qui fait office de référence ultime en terme de « training montage », avec ses musiques ultra-motivantes, ses trainings à l'ancienne, et un côté « abusé », mais juste ce qu'il faut !
Taxi driver :
Dans un style très différent, Taxi driver offre lui aussi une scène d’entraînement physique dans une ambiance sombre et solitaire, à l'image de tout le film. Malheureusement la scène est très courte (tractions, pompes, tir au revolver...) mais elle est tout de même très marquante et colle parfaitement à l'atmosphère du film.
Dragon ball Z :
Pensons évidemment aux trainings de San Goku dans sa capsule où la gravité est démentielle ! San Goku et Vegeta resteront parmi mes grands motivateurs !
Karate tiger :
Un des premiers films où l'on peut voir JCVD, dans le rôle d'un méchant vraiment très méchant (et soviétique). Mais c'est plutôt le jeune héro qui nous intéresse et que l'on voit s’entraîner aux arts martiaux et aux exercices physiques. La musique est excellente, très typée 80's, les exercices sont originaux et ça donne vraiment envie de s'y mettre. C'est très kitch, on ne peut qu'aimer.
Never back down 1& 2 :
Il est logique que la nouvelle vague des films de bagarres se soit inspiré du sport de combat moderne, le MMA (ou arts martiaux mixtes). Personnellement je ne suis pas un grand fan du MMA (ça peut m'arriver de regarder, sans plus) et encore moins des films qui s'en inspirent (des navets bien souvent), mais en ce qui concerne la préparation physique, c'est chez eux que l'on trouve ce qu'il y a de mieux. Du coup, c'est aussi dans ces films que l'on voit les choses les plus intéressantes concernant l’entraînement physique. Tout y est, relation élève-maître, mec hyper nul qui se transforme en machine (ingrédient indispensable), clin d’œil sympa à Rocky, mais surtout des entraînements très inspirants et bien montés (comme Soral).
Street fighter - Assassin's fist :
Tous les trentenaires aiment Street Fighter, le jeu. En ce qui concerne les adaptations ciné et mangas, il y a du bon et du très mauvais. Celui-ci est pas mal, et le gros point fort des « training scenes » c'est qu'ils ont eut la bonne idée de nous mettre LES musiques ! Car Street Figher ne serait pas Street Fighter sans ces musiques que nous connaissons tous ! Nous avons donc des très bonnes scènes qui mélangent art martiaux et musculation et des acteurs aux physiques et aux performances impressionnantes. Les scènes avec Akuma sont très bonnes.. désolé, faut que j'aille faire une centaine de pompes !
In hell (Vandamme) :
Vandamme à toujours tourné des superbes scènes d'entraînements. Celle-ci est celle qui est le plus axée « muscu » par rapport aux autres : kickboxer, bloodsport, etc qui sont plutôt orientées karaté. Dans « In hell », avec l'ambiance solitaire, sombre et poisseuse en plus, ça donne un film assez correct (pour un JCVD « récent ») et une scène très motivante. Franchement, ce genre de montage pourrait motiver le pire des obèses sédentaires à se lever à 5 heures du matin pour aller courir ou faire des pompes !
American history X :
Attention scènes ultra-cultes ! Les trainings de prisonniers à l'ancienne sur des vieux bancs pourris avec des disques de fontes à moitié rouillés, on aime ça. On n'est pas chez « keep cool » ici ! C'est tellement motivant que ça donnerait presque l'envie d'aller en prison !
G.I Jane (à armes égales) :
Il y aussi des training scenes avec des femmes ! Et croyez-moi Demi Moore n'est pas la moitié du femme ! Dans ce film où elle incarne la première femme à intégrer les G.I's, on la voit se défoncer à mort à faire des tractions, des pompes à une main (malheureusement qui n'ont pas l'air d'être faites sans trucage), et nous présenter un physique très très athlétique.
Bloodsport 3 :
Un bon petit nanard mais l'acteur principale, une sorte de faux Vandamme présente un physique comme je les aime, athlétique et bien équilibré, mais potentiellement « naturel », le genre de physique auquel il est bon de vouloir ressembler quand on fait de la muscu. On y voit faire des tractions avec des cordes, des pompes claquées, et pour le coté bien kitch : attraper des cobras et des flèches en plein vol (avec les yeux bandés bien sûr). Toutes ces mauvaises suites (séries des bloodsport ou des kickboxer...) contiennent leur training montage. Non vraiment, c'est too much... mais ça a son charme.
À voir aussi, les passages avec Scott Adkins qui a tourné de nombreux films d'art martiaux. C'est un athlète vraiment hors normes, très beau physique et des performances gymniques énormes. Toujours dans les arts martiaux mais dans un style plus ancien, vous avez les films avec Gordon Liu. Là encore, nous sommes plutôt dans l’entraînement aux combats, mais on y voit des choses très intéressantes et des prouesses d'agilité. La série des « 36ème chambre de Shaolin » offre quantité de séquences originales qui vous donneront peut-être l 'envie de vous mettre aux arts martiaux.
Vous trouverez aussi de bonnes séquences dans la série « Arrow », dans les films avec Cung Le (« Dragon eyes ») qui d'ailleurs est un vrai champion de sport de combat / art martiaux ! N'oublions pas « Terminator 2 » où l'on voit Linda Hamilton effectuer des tractions et présenter une musculature saillante.
Enfin il y a aussi les comédies, comme « the big stan » où la training scene est pas mal ! C'est assez parodique, avec des clins d’œil à l'ensemble des films d'art martiaux.
Mention spéciale : South park :
Bonne rigolade avec un épisode de South park (« Asspen ») qui parodie justement toutes ces scènes de « montage » pour une leçon de ski avec une chanson vraiment dans l'esprit ! Je n'ai pas pu retrouver la scène, mais seulement la chanson qui en dit déjà assez long !
20:31 Publié dans Motivation, Musculation, Musique pour l'entraînement | Lien permanent | Facebook |
10/11/2015
Cardio : Avant ou après la muscu ?
Pour la perte de graisse, il faut faire sa séance de cardio après son entraînement de musculation ! On s'en doutait déjà, mais cette fois c'est confirmé par une étude d'une université Irakienne (Sheikholeslami-Vatani, D., et al. "The effect of concurrent training order on hormonal responses and body composition in obese men." Science & Sports (2015).
En effet, trois groupes de dix hommes obèses on était constitués, un groupe "musculation et cardio", un groupe "cardio et musculation" et un groupe de contrôle (pas d'entraînement).
Au bout de huit semaines, à raison de trois séances par semaine, on constate que la perte de gras est plus importante chez le groupe "musculation et cardio". Son taux de testostérone est aussi plus élevé et la masse musculaire progresse dans tous les cas.
14:42 Publié dans Musculation | Lien permanent | Facebook |
03/11/2015
Motivation - Vidéo : 2 ans de musculation "callisthénique"
Calisthenic (anglais), callisthénique (français), vous avez sans doute déjà croisé ce mot sur internet. C'est un mot formé par deux racines grecques : kallos et sthénos, la beauté et la force. La callisthénie est donc l'ensemble des exercices de gymnastique qui visent à développer son physique dans une optique de force et de beauté. Sur internet, c'est les pratiquants de "street workout" qui emploient ce terme pour définir leur pratique, à savoir une musculation sans matériel, en utilisant le poids de leur corps lors d'exercices souvent tirés de la gymnastique.
Voici une vidéo d'un jeune bosniaque que je trouve très motivante. En deux années, sa transformation physique fait belle impression, tout en restant dans les limites du réalisable et du naturel, avec en plus des performances gymniques appréciables. Mais ce n'est pas tant cela qu'il faudrait retenir selon moi, car on peut toujours trouver des mutants plus impressionnants sur internet. Ce qui peut nous inspirer, c'est de voir que ce garçon n'a pas attendu qu'une salle de sport ouvre dans son quartier; il s'est construit ses propres agrées, avec les moyens du bord et il s'est lancé tête baissée dans l'entraînement. L'ambiance survet' et voie ferrée ça fait très "Europe de l'est", je vous l'accorde, mais c'est ça qu'on aime. En tout cas il s'est cassé la gueule pas mal de fois, il a certainement subit des échecs, des stagnations, mais il a continué et ça a marché. Petit à petit il a appris à comprendre son propre fonctionnement, à inventer ses propres routines d'entraînements, et il a testé tout ce qu'il pouvait sans se trouver d'excuse.
Puisse-t-il nous inspirer !
00:18 Publié dans Street workout | Lien permanent | Facebook |