Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2015

Chronique "Fort comme un roc" (série-documentaire)


Je voulais vous parler d'une série documentaire canadienne très récente qui suit la saison de six "hommes forts" (strongmen) du Canada. Les strongmen s'affrontent lors d'épreuves de force hétéroclites comme le soulevé de voiture, le tirage de camion, les boules d'atlas, le retournement de pneus... Les compétitions sont des véritables spectacles où l'esprit des anciennes foires semble encore présent.La série suit nos compétiteurs dans leur vies quotidiennes, leurs entraînements, leurs professions, jusqu'à l'épreuve ultime du concours de l'homme de plus fort du Canada.

Le point le plus remarquable de cette production est sans doute le fait qu'à part quelques mises en scènes très télévisuelles autours des rivalités des protagonistes (rien de bien méchant), on ne trouve aucune scènes racoleuses comme celles dont nous abreuve la télévision française. On aurait pu s'attendre à des séquences sur fond de musique dramatique en évoquant les compléments alimentaires où l'on interroge des "experts" qui, à grand coup de raccourcis mensongers, nous expliquent que la "protéine" est "un produit dangereux". Bien entendu, nous n'ignorons pas que les athlètes de force ont recours à des dopants (pas des protéines en poudre mais des vrais dopants pharmaceutiques), mais l'exploitation qui en est faite par la télévision, surtout lorsqu'elle véhicule des contre-vérités et des amalgames(c) n'est guère plus morale. Dénoncer ces pratiques, si le message est pédagogique et peut réellement toucher des gens, c'est une chose, en faire un fond de commerce pour agiter des fantasmes en est une autre, et c'est une spécialité des émissions de télévision grand publique (la criminalité dans les banlieues, les groupuscules(c) d'ultra-droite, les jeux vidéos qui rendent violents, les sectes...).

Les experts qui sont consultés tout au long de la série sont de vrais spécialistes du domaine du sport et de la santé. Nous avons donc droit à des commentaires vulgarisés mais justes sur la bio-mécanique des mouvements de force, la préparation mentale, la physiologie et le métabolisme des athlètes. Pour un néophyte, ces explications seront vraiment éclairantes et peut-être susciteront elles l'envie de connaître un peu mieux ce type de sport.

Fort-comme-un-roc8.jpgPersonnellement, je ne pratiquerais pas ce type d'entraînement dans son intégralité. Je pense que rare sont les personnes qui peuvent pratiquer sainement et sans danger ces compétitions extrêmes, on constate d'ailleurs tout au long de la série que les blessures sont très fréquentes. Cependant, dans le cadre d'un entraînement non-conforme, il est tout à fait possible de s'inspirer de certaines de ces épreuves et d'introduire des principes ou des exercices issus du monde des strongmen. Si vous avez, par exemple, la possibilité d'avoir accès à un pneu d'engin agricole, la pratique du retournement de pneu sera un exercice très complet et efficace pour la force de la totalité de votre corps, sollicitant autant les muscles utiles au tirage qu'aux mouvements poussés, ainsi que les cuises et les abdominaux.

Bref, un programme de qualité tout à fait correct pour de la télévision qui pourra nous inspirer et continuer à entretenir notre motivation.

 

17:20 Publié dans Force | Lien permanent |  Facebook |

22/02/2015

La vie est une lutte

visu lutte2.jpg

L'avez-vous reconnu ?

19/02/2015

Quelques raisons pour ne pas prendre de stéroïdes anabolisants

Elles sont nombreuses ! La première est très terre à terre, elle est juridique ! En effet, la consommation et la possession de ces produits sont strictement interdites, tout comme le sont les stupéfiants. Par ailleurs, ne pensez pas que le autorités ne se préoccupent pas de cette économie souterraine, tous le monde dans le milieu du culturisme connaît des personnes qui sont « tombées » pour trafic de substances illicites.

Ensuite, il y a les contraintes liées à l'administration de la substance. Il vous faudra vous procurer des aiguilles, des seringues, de l'alcool, apprendre à se piquer au bon endroit, savoir quels produits se mélangent ou pas, prendre le risque d'injections douloureuses, parfois d'infections, fièvres, abcès, etc...

MikeMatarazzo2.jpg

Ce n'est pas tout, il faut savoir que les associations de certains produits peuvent être désastreuses. Il faut savoir composer une cure en fonction des molécules et de leurs caractéristiques : conversion en DHT, toxicité hépatique, caractère « suppressif », demi-vie... êtes vous certains de vous y retrouver au milieu de tout ça ?

Vous pourriez toujours demander conseil à un médecin, mais ceux-ci ne sont pas formés pour administrer des cures de stéroïdes anabolisants en dehors d'un cadre thérapeutique et avec ce type d'associations. Vous pourriez aussi demander des informations sur internet ou auprès des « gros » de votre salle, mais pouvez-vous avoir confiance ? La réponse est non, car très souvent, les protocoles de cures utilisés par les culturistes amateurs tiennent de la pure spéculation et ne sont que des recettes d'apprentis sorciers. Ceux qui prétendent à un langage pseudo-scientifique se sur-estiment car il n'existe en réalité que très peu ou pas de conclusions scientifiques et médicales quant à un usage massif de produits dopants.

On me dira qu'il existe des tas de culturistes professionnels ou amateurs qui utilisent ces médicaments toute l'année à des doses importantes et qui sont toujours en vie, mais avec le peu de recul dont nous disposons, il reste délicat de savoir si ils ont de la chance, si leurs ennuis de santé sont latents ou programmés, ou si les effets délétères de ces produits sont réellement exagérés. D'un autre coté, les décès prématurés imputables aux stéroïdes existent bel et bien. Les problèmes de santé graves, existent aussi, et ce n'est pas difficile de trouver des témoignages. Les effets secondaires pas toujours facile à vivre se rencontrent quant à eux très facilement : gynécomastie, acné, impuissance temporaire, dépression,... il faut savoir à quoi s'attendre lorsque l'on se lance dans le dopage amateur.

Enfin, dernière remarque, et pas des moindre, attendez vous perdre la quasi-totalité de vos gains une fois votre cure terminée. Vous ne perdrez pas tous le premier mois, ni le deuxième, peut-être même que vous vous sentirez en forme trois mois plus tard, mais qu'en sera-t-il après six mois ? J'ai vu cela bien trop de fois. C'est pour cela malheureusement que les culturistes ne restent jamais si longtemps "à jeun", et ainsi vient la dépendance...

 

Photo : Mike Matarazzo, décédé d'un arrêt cardiaque en 2014 à 47 ans a longtemps regretté son mode de vie avant de mourir prématurément. Se sachant condamné par des graves problèmes cardiaques, il s'est exprimé durant les dernières années de sa vie pour avertir des dangers de ces substances.

http://www.musclesprod.com/bodybuilding-interviews/mike-m...

 

 

14/02/2015

Qui sont les briseurs de chaînes ?

_MG_2098.jpg

Qui sont les briseurs de chaînes ?

Les briseurs de chaînes c'est abord un groupe d'amis, professionnels de la forme ou pas, qui partagent le goût de l'entraînement sportif et l’intérêt pour les questions de santé et de diététique. Avant de trouver ce nom et de monter le blog, nous avions pris l'habitude de partager nos astuces d'entraînement, d'organiser des séances en extérieur ou parfois en salle de sport.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

f1.highres.jpgLes briseurs de chaînes étaient des hommes forts qui, avec les manieurs de fonte et les jongleurs de poids, se produisaient en démonstration dans les foires populaires au début du XXe siècle. Il n'y avait pas de produits dopants pour ces hommes forts, pas non plus de machine high-tech et autre matériel de "télé-achat". Je trouvais sympathique ce côté pittoresque et populaire, de plus, le nom "briseurs de chaînes" évoque une émancipation, une libération. On peut briser les chaînes à nos pieds, les chaînes de télévisions, les chaînes de l'usure, de la conformité... Finalement, cela fait beaucoup d'éléments qui nous rattachent à ce nom.

Quel est l'objectif de ce blog ?

Nous avons créé ce blog afin de communiquer autours des entraînements en plein air que nous organisons et de partager des informations autours des sports de force, de la remise en forme ou de la diététique. Ce que nous souhaitons aussi, c'est créer une communauté ouverte à tous ceux qui partagent la même vision de l'entraînement que nous. Chacun peut nous envoyer ses articles, ses idées, ses photos, ses entraînements. 

Justement, cette vision de l'entraînement, c'est ce qui est résumé dans vos valeurs ?

Oui, le dépassement de soi, la camaraderie, l'humilité, le naturel (pas de substances dopantes), et l'ouverture d'esprit sont les valeurs qui nous unissent. Nous ne voyons pas l'entraînement comme une pratique narcissique et solitaire. Nous aimons la simplicité, les défis sans animosité, l'entraînement gratuit et sans dogmatisme.

C'est important pour vous de pratiquer en extérieur ?

Oui, mais il faut dire que le climat du sud nous y invite été comme hiver. Descendre dans la rue pour faire du sport, c'est un peu se la réapproprier. Les villes nous mettent à disposition des installations qui sont bien souvent délaissées, et c'est gratuit, facile d'accès et agréable, nous aurions tort de ne pas en profiter.

1364936981865119.jpgCependant, nous ne prétendons pas que ce type d'entraînement, très popularisé par youtube, serait le seul qui correspondrait à notre philosophie. Nous pouvons très bien prendre beaucoup de plaisir, et obtenir d'excellents résultats en terme de performance, en s’entraînant dans une salle de sport, et même pourquoi pas sûr des machines high-tech. Nous aimons aussi pousser de la fonte dans un garage avec un peu de matériel récupéré par ci, par là; escalader, courir, nager, sauter... en fait, nous aimons faire ce qui nous semble opportun à un moment donné, sans se soucier de la mode en court.

Vous pensez que le sport n'obéit à aucune règle ?

Il n'obéit à aucune mode en tout cas, à aucun forum internet, à aucun gourou. En revanche le corps humain lui, obéit à ses règles physiologiques, c'est pour ça qu'un entraînement sportif doit être encadré par des personnes formées, pour éviter les blessures, mais aussi pour lui donner de la cohérence et de l'efficacité.

 

Musculation : faire le deuil d'un corps "énorme et sec"

Internet et le cinéma hollywoodien nous ont habitué à des corps d'athlètes aux proportions parfois "douteuses" (je fais bien sûr allusion ici à l'usage de produits non-naturels illicites et potentiellement dangereux.) Mais si vous voulez être en paix avec vous-même concernant votre pratique de la musculation, il vous faudra simplement voir les choses en face et faire le deuil d'un physique « énorme et sec ».

Si vous êtes génétiquement dans la moyenne, vous ne serez jamais « énorme et sec », mais vous pouvez être très musclé et assez sec, ce qui est déjà pas mal. Ne vous inquiétez pas, les gens autour de vous le remarquerons, et même dans une salle de musculation, vous ne passerez pas éternellement pour un débutant, y compris aux yeux des « gros », qui savent très bien qu'il n'est pas si simple d'obtenir un physique athlétique.

Méfiez-vous d'internet et de ceux qui dénigrent certains athlètes au physique « de plage ». Un physique « de plage » (entendez par là des bras et des pectoraux assez volumineux et une sèche suffisante pour faire apparaître les abdominaux) n'est pas si évident à obtenir pour la plupart des gens, d'ailleurs, vous en croisez beaucoup ? Y compris en salle de sport ?

Attention cependant, votre décision de rester naturels (sans dopage) doit être assumée sans que cela soit une expression de l’égo. Cela ne vous donnera pas pour autant le droit de juger ou de vous sentir supérieur, c'est une décision que l'on prend en restant honnête avec soi-même, car cela n'engage que vous. Soyez naturel pour vous et pour personne d'autre, ni pour vous plaindre, ni pour justifier de mauvais résultats.

 

14:31 Publié dans Musculation | Lien permanent |  Facebook |