19/02/2015
Quelques raisons pour ne pas prendre de stéroïdes anabolisants
Elles sont nombreuses ! La première est très terre à terre, elle est juridique ! En effet, la consommation et la possession de ces produits sont strictement interdites, tout comme le sont les stupéfiants. Par ailleurs, ne pensez pas que le autorités ne se préoccupent pas de cette économie souterraine, tous le monde dans le milieu du culturisme connaît des personnes qui sont « tombées » pour trafic de substances illicites.
Ensuite, il y a les contraintes liées à l'administration de la substance. Il vous faudra vous procurer des aiguilles, des seringues, de l'alcool, apprendre à se piquer au bon endroit, savoir quels produits se mélangent ou pas, prendre le risque d'injections douloureuses, parfois d'infections, fièvres, abcès, etc...
Ce n'est pas tout, il faut savoir que les associations de certains produits peuvent être désastreuses. Il faut savoir composer une cure en fonction des molécules et de leurs caractéristiques : conversion en DHT, toxicité hépatique, caractère « suppressif », demi-vie... êtes vous certains de vous y retrouver au milieu de tout ça ?
Vous pourriez toujours demander conseil à un médecin, mais ceux-ci ne sont pas formés pour administrer des cures de stéroïdes anabolisants en dehors d'un cadre thérapeutique et avec ce type d'associations. Vous pourriez aussi demander des informations sur internet ou auprès des « gros » de votre salle, mais pouvez-vous avoir confiance ? La réponse est non, car très souvent, les protocoles de cures utilisés par les culturistes amateurs tiennent de la pure spéculation et ne sont que des recettes d'apprentis sorciers. Ceux qui prétendent à un langage pseudo-scientifique se sur-estiment car il n'existe en réalité que très peu ou pas de conclusions scientifiques et médicales quant à un usage massif de produits dopants.
On me dira qu'il existe des tas de culturistes professionnels ou amateurs qui utilisent ces médicaments toute l'année à des doses importantes et qui sont toujours en vie, mais avec le peu de recul dont nous disposons, il reste délicat de savoir si ils ont de la chance, si leurs ennuis de santé sont latents ou programmés, ou si les effets délétères de ces produits sont réellement exagérés. D'un autre coté, les décès prématurés imputables aux stéroïdes existent bel et bien. Les problèmes de santé graves, existent aussi, et ce n'est pas difficile de trouver des témoignages. Les effets secondaires pas toujours facile à vivre se rencontrent quant à eux très facilement : gynécomastie, acné, impuissance temporaire, dépression,... il faut savoir à quoi s'attendre lorsque l'on se lance dans le dopage amateur.
Enfin, dernière remarque, et pas des moindre, attendez vous perdre la quasi-totalité de vos gains une fois votre cure terminée. Vous ne perdrez pas tous le premier mois, ni le deuxième, peut-être même que vous vous sentirez en forme trois mois plus tard, mais qu'en sera-t-il après six mois ? J'ai vu cela bien trop de fois. C'est pour cela malheureusement que les culturistes ne restent jamais si longtemps "à jeun", et ainsi vient la dépendance...
Photo : Mike Matarazzo, décédé d'un arrêt cardiaque en 2014 à 47 ans a longtemps regretté son mode de vie avant de mourir prématurément. Se sachant condamné par des graves problèmes cardiaques, il s'est exprimé durant les dernières années de sa vie pour avertir des dangers de ces substances.
http://www.musclesprod.com/bodybuilding-interviews/mike-m...
14:04 | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.