19/07/2016
Les labels "bio" et "écolo"
Ces dernières années ont vu fleurir un nombre important de sigles et de logos et il n'est pas chose aisée de s'y retrouver. Peut-on faire confiance à ces différents labels écologiques et biologiques qui s’étalent partout sur les emballages de nos produits ?
Apprenons déjà à les différencier. Tout d'abord, il existe différents labels selon que vous achetiez de la nourriture, des produits d'entretien, du textile, des cosmétiques, etc. Il en existe des dizaines, certains sont décernés par des agences "officielles" comme le fameux "AB", et d'autres, souvent plus exigeants, par des organismes privés.
Parlons donc de ce label AB - Agriculture Biologique que tous connaissons. Honnêtement, pour ne pas jouer les pures ou les pessimistes, c'était un bon label... de 1985 à 2009... En effet, depuis cette date, ce label répond aux exigences Européennes (merci l'Europe) qui sont moins élevées (augmentation du taux d'OGM autorisé, par exemple.). Ceci dit, je suppose qu'un certain nombre de producteurs qui avaient le Label AB avant 2009 n'ont pas forcément dégradé leurs exigences de production. Sachez tout de même que c'est un label moins exigeant que par le passé, mais allez soyons optimistes, ça sera toujours mieux que l'industriel non-bio..
En réaction à cette nouvelle règlementation européenne, le label Bio cohérence a été créé, toujours en 2009. Vous savez donc que ce label est plus exigent que le label européen.
C'est aussi le cas pour Nature et progrès, un très ancien label qui va encore plus loin, jusqu'à interdire même les traces d'OGM et d'huile de palme, fusse-t-elle biologique. Dans le même esprit et le même niveau, citons Demeter, très exigeant et partisan de la "bio-dynamique", mais aussi Bio Solidaire, Ensembles...
On remarque donc que les labels issus d'organismes privés sont plus exigeants que les officiels, ce qui peut bien se comprendre. En revanche, certains peuvent vraiment porter à confusion : c'est le cas de tous ces logos qui concernent le recyclage d'un produit. Par exemple, le logo vert qui est partout depuis plus de vingt ans et qui signifie seulement que l'entreprise paie une cotisation à une société de recyclage (bref, un véritable réseau de racket organisé et qui en plus surf sur la crédulité et la bonne conscience des consommateurs).
Idem pour le triangle formé de flèche qui veut dire simplement que le produit peut être recyclé, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il le sera. Là encore, voilà des logos qui entretiennent la confusion.
Voilà, j'espère qu'à présent vous y verrez un peu plus clair. Dans tous les cas, je répète ce que nous disons souvent sur ce blog, le mieux c'est toujours de pouvoir "serrer la main de celui qui te nourrit" !
14:37 Publié dans Nutrition, Santé | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.