Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2016

Mesurer sa fréquence cardiaque au repos

actu-coeur-insuffisance-cardiaque.jpg

La fréquence cardiaque au repos est un bon indicateur de santé et de forme physique. Il est important de savoir où on en est, cela peut permettre à certaines personnes engluées dans la sédentarité de se motiver à pratiquer une activité physique.

Pour mesurer sa fréquence cardiaque au repos, c'est très simple, tout d'abord il faut être reposé, c'est à dire assis au repos depuis au moins trente minutes. Vous pouvez aussi faire cette mesure lorsque vous êtes allongé et que vous ne vous êtes pas encore levé de votre lit. Ensuite, il suffit de poser doucement son pouce à l’intérieur de votre poignet, et vous sentirez, un peu du côté du pouce, le battement de votre pouls. Il suffit de compter le nombre de battements en une minute (ou en trente secondes et de multiplier par deux, etc, mais c'est moins précis). Pour être encore plus précis vous pouvez le faire trois fois et en faire une moyenne. L'activité, le stress, la prise de café, sont des facteurs qui peuvent influencer à la hausse votre rythme cardiaque.

Maintenant, il s'agit de savoir où vous en êtes et si il est nécessaire que vous vous mettiez au sport !

Les cardiologues nous disent qu'un bon rythme cardiaque au repos se situe entre 60 et 70 battements par minutes, au delà il sera considéré comme plus ou moins haut, et c'est donc un facteur à risque.

Il faut cependant savoir que la FC est plus élevée chez l'enfant que chez l'adulte et plus chez la femme que chez l'homme. Chez les sportifs, elle peut descendre bien plus bas, jusqu'à deux fois moins qu'une fréquence cardiaque normale.

14:19 Publié dans Santé | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.