Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

Les briseurs de chaînes ont testé les Kettlebells

Ce dimanche 14 décembre, les briseurs de chaînes ont testé l'entraînement avec kettlebells.

Nous nous sommes réunis à une demi-douzaine de plus ou moins sportifs dans une pinède bien accueillante et sous un temps incroyablement doux, seuls les moustiques, que nous ne nous attendions pas de voir en cette saison, ont su nous perturber ! Nous avions donc décidé de tester ces haltères sphériques à poignées, aussi appelées haltères russes ou girevoy qui, utilisées en Russie depuis le 18ème siècle, sont un sport national au même titre que l'haltérophilie. Utilisé par l'armée rouge ou pour la préparation des sportifs de haut niveau, ce boulet de canon auquel on aurait soudé une poignée offre des possibilités de mouvements qu'une haltère traditionnelle ne permet pas

kettlebell3.jpg

Nous avons donc expérimenté trois principaux mouvements, l'épaulé-jeté et l'arraché, qui sont tous deux tirés de l'haltérophilie mais que nous pratiquons ici à une main, et le swing qui est un mouvement de balancier que l'on pratique à une ou à deux mains.

Avant d'attaquer le travail proprement dit, il a fallu nous mettre en condition avec un bon échauffement, puis écouter attentivement les consignes relatives à l’exécution des mouvements et au placement du dos. En effet, pour commencer les exercices spécifiques aux kettlebells, il convient d'être encadré par des personnes initiées ou des professionnels de l'entraînement sportif afin d'éviter les mauvaises positions qui peuvent mener à la blessure. Une fois acquises cependant, les postures deviennent naturelles et tout s’enchaîne très facilement.

kettlebell4.jpgNous disposions d'un poids de 12kg et d'un autre de 24kg. Si vous cherchez à améliorer votre condition physique générale et à travailler votre cardio, le 12kg est suffisant. Cette charge vous paraîtra même plutôt lourde si vous débutez, et si vous êtes une fille, vous pouvez commencer avec plus léger, 8 voir 4kg.Le swing est certainement le mouvement le plus intéressant car il est spécifique à cet outil. Ce mouvement de balancier qui utilise la forme particulière de la kettlebell permet de travailler de nombreux muscles. En réalité, on peut parler de travail de chaînes musculaires entières, ce qui est différent du travail sur machine en salle de musculation. L'action des fessiers et des lombaires et fortement sollicitée, les cuisses bien sûr, mais aussi les abdominaux entrent en jeu durant les deux phases du mouvement.

Ensuite, l'épaulé-jeté et l'arraché, qui sont des mouvements issus de l'haltérophilie, nous ont fait ressentir un travail plus important au niveau du haut du corps. De bonnes sensations sur les bras et les épaules. La charge de 24kg reste difficile à manier et ne convient pas à un débutant, mais pour un sportif déjà aguerri, c'est un effort plaisant ! Je crois que la prochaine acquisition de notre groupe sera sans doute une kettlebell de 32kg, ce qui représente une charge très importante, mais aussi un défi à relever.

Avec ces trois mouvements donc, tout le corps est mobilisé, toute les qualités physiques aussi. Force, équilibre (et donc gainage), explosivité, cardio, le tout avec quelques mouvements simples et ludiques. Notez que vous pouvez aussi vous servir des kettlebells comme des poids classiques et ainsi pratiquer les exercices plus traditionnels de la musculation pour vos biceps, vos cuisses, vos épaules etc.

Au final c'était un très bon moment de camaraderie sportive. Trois de nos athlètes ont pratiqué ces instruments pour la premières fois et ne semblent pas regretter leurs quelques courbatures. La polyvalence et le peu de place qu'elle demande font de la kettlebell l'instrument parfait des briseurs de chaînes.

 

20:58 Publié dans Kettlebell | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.